top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurA.J Lanolli

Le voyage de Griffe #1 par Marie-Nel lit.


Je suis tombée sous le charme de la couverture, j'ai eu envie de découvrir cette histoire destinée à un jeune lectorat, mais pas que ... On a tous cette part d'enfant qui s'émerveille encore devant de jolies histoires mêlant des personnages extraordinaires.


L'histoire est racontée par un lutin. Il nous narre les aventures de Griffe. C'est un hippogriffe, il a la tête, les pattes avant et les ailes d'un aigle et le reste du corps, les pattes arrière et la queue, d'un cheval. Il est tout jeune et vit avec sa maman dans la forêt, à Créatura. Dans ce monde vivent plein de créatures magiques, des dragons, des licornes, et même un animal majestueux et imaginaire, une Kitsuné....(je vous laisse découvrir ce que c'est).. La mère de Griffe doit s'absenter, elle laisse son fils avec une nounou. Mais une tempête et un terrible incendie vont ravager la forêt, obligeant les hippogriffes à s'enfuir. Ils vont ainsi essayer de se rendre plus au sud, où doit se trouver la mère de Griffe. Séparés en chemin, Griffe va faire la connaissance de Nara qui va l'aider dans son périple.


J'ai beaucoup aimé suivre ces animaux étranges et si affectueux. Griffe est un personnage très courageux et en même temps curieux de tout. Comme touto enfant, il est parfois un peu impatient et pressé dans la résolution de ses problèmes, mais il saura prendre sur lui pour retrouver sa maman. Nara est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi, qui prouve à l'enfant qui lira cette histoire qu'il ne faut pas faire attention à ce que l'on peut dire sur les gens et qu'il faut toujours se faire son opinion par soi-même.


Les chapitres sont courts, le rythme est soutenu et il arrive plein d'aventures qui rendent la lecture prenante et surtout qui retiennent toute l'attention d'un jeune lectorat. Le vocabulaire et les expressions sont simple et bien adaptés aux enfants. Et tout cela est magnifié par de très belles illustrations réalisées par Mégane Cuvelier. Elle a su très bien retranscrire l'histoire et a rendu les animaux plus vrais que nature et très beaux.


Cette histoire transporte plein de messages pour les enfants sur l'amitié, les valeurs humaines, l'obéissance. Les enfants apprendront qu'il ne faut pas se fier à ce que l'on peut dire sur quelqu'un mais bien se faire sa propre opinion. Ils comprendront aussi qu'il faut parfois être patient pour obtenir quelque chose, qu'il faut savoir faire confiance aux bonnes personnes.


À travers les aventures de Griffe, l'auteur fait passer de belles valeurs sur la vie, et ça j'aime beaucoup. Je trouve que cela prend toujours plus de poids aux yeux des enfants quand ça leur est amené par les aventures de personnages. A.J Lanolli fait preuve de beaucoup d'imagination pour faire vivre ses personnages et sait les rendre accessibles à un lectorat plus jeune.


J'ai été enchantée par ma lecture et ai vécu pendant quelques pages un voyage dans un monde féérique, avec des créatures fantastiques aux belles valeurs.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture pour faire vivre le temps d'une histoire plein de péripéties à vos enfants. Pour ma part, je pense que je me procurerai ce livre pour pouvoir le raconter à mes petits-enfants, et pour apprécier aussi les très belles images sur un format papier.


Un grand merci à A.J Lanolli pour cette très belle histoire, félicitations à Mégane Cuvelier pour ces très belles illustrations et un grand merci également aux éditions Plumes Solidaires pour ce service presse de qualité.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page